Vous souhaitez entamer une carrière professionnelle dans le secteur de transport de personnes, et vous hésitez entre devenir chauffeur de taxi ou VTC (Voiture de Tourisme avec Chauffeur)?
Les deux métiers offrent des perspectives intéressantes.
Pour vous aider dans votre décision, nous allons procéder dans cet article à une comparaison détaillée des deux métiers mettant en lumière leurs points communs, mais surtout leurs différences en termes de réglementations, de conditions de travail, et de revenus.
Similarités entre les métiers de chauffeur de Taxi et chauffeur VTC
Avant d’étaler les différences entre les métiers de chauffeur de taxi et chauffeur VTC, il est important de comprendre qu’ils se rejoignent dans plusieurs points :
Les prérequis
Pour devenir chauffeur VTC ou taxi, vous devez répondre avant tout à ces prérequis :
- Être âgé(e) de plus de 21 ans
- Posséder un permis de conduire (catégorie B) dont la validité dépasse les 3 ans
- Avoir un casier judiciaire vierge (B2)
- Et avoir un certificat d’aptitude physique de la part d’un médecin agréé par la préfecture.
La formation professionnelle et les épreuves des examens
La formation professionnelle (formation VTC ou taxi) auprès d’un centre de formation agréé, est un passage non obligatoire mais très recommandé pour maîtriser les aspects de l’activité de chauffeur professionnel, réussir l’examen VTC/Taxi, et obtenir la carte professionnelle. Cette formation dure environ entre un et deux mois, et vous pouvez la suivre en présentiel ou à distance.
L’examen de VTC ou taxi est porté sur 7 modules dont 5 sont en tronc commun : la réglementation locale et nationale relative au transport public, la sécurité routière, la gestion d’ entreprise ainsi que les langues française et anglaise. Il dure 3 heures, et il est réparti en deux épreuves : une épreuve théorique et une épreuve pratique d’ admission.
Un autre point commun à ce niveau fait que les chauffeurs VTC et les chauffeurs de taxi doivent suivre après 5 ans d’activité un stage de formation continue pour renouveler leur licence professionnelle .
La mission
Les chauffeurs VTC et les chauffeurs taxi ont la même mission qui consiste à transporter des personnes d’un point A à un point B.
Un autre point en commun réside dans l’obligation de la maîtrise du code de la route, et des conditions de circulation pour optimiser les trajets et éviter les embouteillages.
Ils visent tous les deux à maximiser la satisfaction de leurs clients et à augmenter leurs revenus.
L'assurance auto
Les chauffeurs de taxi et de VTC doivent souscrire une assurance responsabilité civile pour couvrir les risques liés à leur activité, ainsi qu’une assurance pour leur véhicule en cas d’accident. Certains peuvent également bénéficier d’une assurance chômage sous certaines conditions.
Qu'est ce qui différencie les métiers du taxi et des VTC ?
Nous avons vu précédemment que les professions de chauffeur VTC et de taxi partagent plusieurs similarités. En revanche, c’est en comprenant leurs différences que vous allez pouvoir faire votre choix de carrière.
Les différences réglementaires
Pour le statut de conducteur de taxi
La profession de chauffeur taxi est très encadrée par la réglementation. En effet, pour devenir conducteur de taxi vous devez impérativement avoir une carte professionnelle, et choisir votre statut juridique (artisan, locataire de licence, ou salarié).
Le choix du statut juridique va dépendre de vos ressources financières et de vos objectifs de revenus.

Licence de stationnement ADS
L’obtention de la licence de taxi, appelée aussi licence ADS ( autorisation de stationnement) est obligatoire pour exercer votre activité légalement.
En effet, contrairement aux chauffeurs VTC, les chauffeurs de taxi peuvent faire de la maraude physique tout comme la maraude électronique, et donc prendre des clients dans la rue sans réservation préalable. Ils ont aussi accès aux stations de taxis dédiées et peuvent circuler sur les voies de bus. D’où l’obligation de détenir une licence ADS.
Pour ce faire, vous avez le choix entre l’acheter, la louer ou l’obtenir gratuitement. L’achat de la licence à un autre conducteur de taxi indépendant peut coûter entre 30000€ et 300000€ (le prix varie en fonction de la commune. À Paris, le coût d’une licence est d’environ 190 000 €. À Nice, il est de 250 000 €.).
Maintenant si vous voulez minimiser vos coûts, vous pouvez opter pour la location de licences auprès d’une entreprise spécialisée dans la location de licences de taxi. Il suffit que vous signiez un contrat de location-gérance sur une durée minimale d’1 an. Quant au prix du loyer, il dépend de l’entreprise de location choisie, mais pour vous donner une idée c’est en moyenne 3000€ par mois.
Une autre alternative pour l’obtention de votre licence professionnelle ADS, c’est de vous inscrire sur une liste d’ attente pour licence taxi à la mairie de votre région. Cette démarche est gratuite mais l’inconvénient ici c’est que cela peut prendre des mois avant que votre tout n’arrive.
Pour finir, si vous pensez qu’obtenir votre licence professionnelle est trop chronophage ou coûteuse, vous pouvez opter pour le statut de salarié avec un contrat de travail qui vous relie avec votre employeur sans avoir besoin de détenir votre propre licence de taxi.

Création de l'entreprise de taxi
Pour créer votre entreprise de taxi, vous devez d’abord choisir sa forme juridique . Si vous vous lancez seul (micro-entrepreneur, EI, EURL ou SASU) Si vous souhaitez créer une société avec des associés (SARL ou SAS). Ensuite, vous devez déclarer votre activité d’artisan et effectuer l’immatriculation de votre entreprise au registre national des entreprises.
Le statut de VTC
La profession de chauffeur VTC bénéficie, contrairement à celle du taxi, d’un cadre réglementaire plus souple.
Contrairement au conducteur de taxi qui peut pratiquer la maraude physique ou électronique, la mise en relation entre le chauffeur de VTC et ses clients se fait par le biais d’une plateforme dédiée avec une réservation préalable.
Pour devenir conducteur de VTC (voiture de transport avec chauffeur) C’est plus simple : vous devez avoir la carte VTC , vous inscrire au registre des VTC, et choisir votre statut d’auto-entrepreneur (micro-entrepreneur, EI : Entrepreneur individuel, société) ou opter pour le statut de société (EURL, SARL, ou SAS).
Pour en savoir plus sur le choix de statut juridique pour le VTC, cliquez ici.
En tant que chauffeur VTC, vous relevez du secteur artisanal.
À ce titre, votre entreprise devra être immatriculée au registre national des entreprises (RNE) dans le secteur des métiers de l’artisanat, quel que soit le statut juridique de votre entreprise.
Pour ce faire, vous devez créer un espace personnel sur le site internet du Guichet des formalités des entreprises, cliquer sur la colonne « Entreprise » puis sur « Déposer une formalité d’entreprise ».
Vous devez lors de cette démarche, numériser et enregistrer les documents justificatifs suivants :
– Carte d’ identité (CNI : Carte nationale d’identité ou passeport)
– Document prouvant la domiciliation de l’entreprise (facture, bail ou contrat de domiciliation pour une entreprise individuelle dont micro-entreprise).
– Votre qualification professionnelle (CCPT),
– Une Attestation de non-condamnation pour exercer le métier d’artisan ou de commerçant,
– Et une Attestation de filiation (état civil, extrait de naissance, livret de famille).
Si vous avez besoin de plus de détails, vous pouvez vous adresser à la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) de votre région qui est l’interlocuteur des artisans, et qui pourra vous accompagner dans votre démarche.

Des différences réglementaires liées au choix de la voiture de transport
Les critères de choix de la voiture de transport de personnes pour un conducteur de taxi diffèrent de ceux du choix du véhicule de tourisme avec chauffeur.
Voici les critères propre à chaque véhicule :
Pour les taxis
En se basant sur la réglementation du secteur artisanal, le véhicule doit avoir 9 places assises maximum y compris le chauffeur comme pour le VTC, mais la différence réside dans tous ces éléments :
- La voiture doit disposer d’un rectangle avec éclairage sur le toit avec la mention « taxi », en plus du nom de la commune où vous exercez. Il s’allume en vert lorsque le taxi est libre, et en rouge lorsqu’il est occupé.
- être équipé d’un Taximètre appelé compteur qui mesure le temps de la course et le nombre de kilomètres effectués.
- Le chauffeur de taxi doit avoir un Smartphone au bord de son véhicule disposant d’une connexion internet et d’une application chauffeur agréée.
- Un terminal de paiement électronique (terminal carte bancaire) Imprimante reliée au compteur pour donner une note de la course au client.
- Et enfin une plaque fixée au véhicule et visible de l’extérieur indiquant le numéro de la licence et le ou les départements où le conducteur est autorisé à exercer.
Pour les voitures de transport ou de tourisme avec chauffeur (VTC)
La voiture de tourisme doit être conforme aux caractéristiques suivantes :
- Avoir entre 4 et 9 places, chauffeur compris
- Une ancienneté de 7 ans maximum (sauf si c’est une voiture de collection)
- Un minimum 4 portes Dimensions minimales : 4,50 m x 1,70 m
- Et une puissance (nette) du moteur : supérieure ou égale à 84 kW
- Vous devez afficher une signalétique voiture de transport avec chauffeur (VTC). Il s’agit d’une vignette rouge autocollante obligatoire. La demande se fait en utilisant votre espace personnel sur le registre des VTC.
En tant que chauffeur professionnel taxi/VTC, vous devez avoir un porte documents dans votre véhicule contenant : votre carte d’identité, votre carte grise, votre carte VTC ou taxi, et enfin votre attestation d’ assurance RC. Ceci est primordial pour éviter les contraventions et pénalités en cas de contrôle des cartes par la police routière.

Les différences sur les conditions de travail
Parmi les critères les plus importants qui vont déterminer votre choix de carrière, c’est la gestion des horaires de travail en fonction de vos disponibilités et de vos objectifs de revenus.
Pour un chauffeur taxi, même s’il s’agit d’un entrepreneur indépendant, il est soumis à un régime horaire un peu rigide, qui dépend des règles administratives locales, des horaires d’affluence.
Ceci l’empêche de développer son activité et de maximiser ses revenus, malgré son accès aux stations de taxis qui lui assurent un flux régulier de clients.
Pour un chauffeur de VTC, il dispose de plus de flexibilité dans la gestion de son activité, surtout s’il est indépendant. Il a la liberté d’organiser son planning seul, et de faire des heures supplémentaires pour l’amélioration des revenus, s’il le désire.
À cela s’ajoute le fait que les véhicules de VTC sont souvent de haute gamme, ce qui offre un certain confort au travail.
Rentabilité et revenus des chauffeurs VTC Taxi
Pour devenir chauffeur de taxi, le coût d’investissement initial est élevé surtout pour acheter une licence de taxi, mais les revenus peuvent être stables grâce à la régulation de prix.
En moyenne, les chauffeurs de taxi en France gagnent entre 1 400 et 3 000 € en fonction de leur activité et de leur ancienneté, selon les statistiques de l’INSEE.
Quant au conducteur de voiture de tourisme, les coûts initiaux sont moindre, mais les revenus dépendent du nombre d’heures de travail effectuées, de la fluctuation de la demande, et des frais de commission perçus par les plateformes de mise en relation client.
Le salaire d’un VTC est calculé au revenu par kilomètre parcouru.
- Pour un chauffeur indépendant : On estime son revenu mensuel entre 2 000 euros net et 3 500 euros nets par mois, après déduction des charges.
- Pour un chauffeur privé salarié : Son revenu mensuel peut varier entre 1 500 euros et 2 000 euros nets par mois, selon son contrat et ses heures travaillées.
Taxi ou VTC : Que choisir ?

Le choix entre devenir taxi ou VTC dépendra de :
votre capacité financière
Si vous avez la capacité financière d’acquérir une licence de taxi, et que vous souhaitez travailler dans un cadre plus structuré, vous pouvez opter pour le métier de chauffeur de taxi.
votre besoin de flexibilité
Si vous avez besoin de flexibilité dans la gestion de votre planning de travail, dans la fixation de prix, et avoir la possibilité de développer votre revenu si vous le souhaitez en collaborant avec les plateformes de réservation de courses, ou en variant vos services de transport, optez pour le métier de conducteur de VTC.
votre tolérance à la concurrence
Les chauffeurs VTC sont confrontés à un secteur très concurrentiel, notamment avec l’émergence des plateformes VTC tel que Uber, BOLT , Heetch, etc. Tandis que les chauffeurs taxi trouvent plus leurs clients dans la rue, ou dans le parc de stationnement pour taxis.
On peut en déduire que les deux métiers présentent à la fois des opportunités et des contraintes. Maintenant, vous avez toujours passé de l’un à l’autre, simplement, en suivant une formation passerelle VTC – Taxi ou Taxi-VTC. En effet, depuis la décision du conseil constitutionnel du 15 janvier 2016, il est désormais possible de détenir à la fois la carte professionnelle taxi et la carte VTC.
Conclusion
Devenir chauffeur de taxi ou VTC est un choix stratégique qui doit être mûrement réfléchi. Chaque métier présente des avantages et des inconvénients. Si vous privilégiez la sécurité d’un cadre réglementé et un accès direct aux clients, devenir chauffeur de taxi est un bon choix. En revanche, si vous recherchez plus de flexibilité et une gestion autonome de votre activité, devenir chauffeur de VTC peut être une excellente opportunité.
Prenez le temps d’étudier les deux options, calculez vos coûts initiaux et évaluez les perspectives de rentabilité avant de vous lancer.
Pour en savoir plus sur les formations VTC et Taxi et un conseil personnalisé sur les démarches à suivre pour la création de votre entreprise de transport, n’hésitez pas à nous contacter. Notre organisme de formation est agréé et spécialisé dans le secteur de transport de personnes.