TP-gestionnaire des opérations de transport routier de marchandises

Objectifs de la formation Gestionnaire des opérations de transport routier de marchandises

L’objectif principal de l’action proposée est de former des professionnels en transport de marchandises étant capable d’élaborer et mettre en œuvre une offre globale de transport de marchandises y compris à l’international, – piloter les trafics réguliers sous contrat de sous-traitance, – optimiser l’ensemble des moyens liés à l’activité de transport. La validation des compétences acquises permet d’obtenir une certification de niveau 5 (Diplôme de niveau BAC+2 – titre professionnel) donnant l’équivalence à l ‘attestation de capacité professionnelle de plus de 3.5 T et commissionnaire. Les candidats ayant validé leur formation peuvent travailler dans des entreprises du transport, transporteurs ou commissionnaires, dans des organisations diverses telles que messagerie, affrètement, lot-demi lot, dans un contexte régional, national ou international. Ils peuvent être affectés à des trafics spécifiques aux types de marchandises soumis à réglementation spécifique ou à des types de véhicules particuliers.

Lieux et horaires de formation

Plateforme accessible 7j/7 et 24H/24 conçue spécialement pour le e learning

Prochaines dates d’examen

Inscriptions/sessions tous les mois

Ouverture des inscriptions à partir du 2 avril 2023

prochaines dates d’examens : début de la formation le 9 octobre 2023, fin de la formation le 29 février 2024

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Contenu du programme formation Gestionnaire des Opérations de
Transport Routier de Marchandises

3 mois de formation initiale

  • Elaborer et mettre en oeuvre une offre globale de transport routier de marchandises y compris à l’international
  • Optimiser l’ensemble des moyens liés à l’activité de transport
  • Piloter les trafics réguliers sous contrat de sous-traitance

2 mois en entreprise

Certification

  • L’ensemble des modules (3 au total) permet d’accéder au Titre Professionnel de niveau V de Gestionnaire des Opérations de Transport de Marchandises.
    Des qualifications partielles, sous formes de Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules.
    A partir de l’obtention d’un CCP, le stagiaire peut se présenter aux autres CCP pour obtenir le Titre Professionnel dans la limite de la durée de la validité du Titre.

Debouchés
  • Gestionnaire des opérations de transport routier de marchandises
  • Gestionnaire de transport
  • Commissionnaire de transport
  • Exploitant transport
  • Affréteur
  • Chef de trafic
  • Responsable opérationnel transport
  • Responsable d’exploitation transport
  • Agent d’ exploitation
  • Technicien d’ exploitation
  • chef de service camionnage

Autres questions posées sur le Gestionnaire des opérations de transport routier de marchandises

En France, le salaire médian d’un gestionnaire de transport est d’environ 2 000 à 3 000 euros brut par mois

Les gestionnaires de transport expérimentés, ayant une solide expérience professionnelle et qui encadrent une équipe de conducteurs, peuvent bénéficier d’une rémunération plus élevée. L’encadrement opérationnel, la gestion des ressources, la planification stratégique et d’autres compétences spécialisées peuvent également influencer le salaire d’un gestionnaire de transport.

Le rôle d’un gestionnaire de transport consiste à planifier, organiser et superviser les activités de transport au sein d’une entreprise. Cela comprend la coordination des itinéraires, l’affectation des conducteurs et des véhicules, le suivi des cargaisons, le retours de marchandises et la gestion des opérations au quotidien. Le gestionnaire de transport est également responsable de l’optimisation des coûts d’ exploitation, de l’amélioration des indicateurs de rentabilité et de la réalisation des opérations efficace. Il collabore étroitement avec les équipes internes, les clients et les transporteurs pour garantir des performances opérationnelles optimales tout en contrôlant les coûts d’exploitation.

Un commissionnaire de transport et un gestionnaire des opérations de transport sont deux rôles distincts dans le domaine du transport et de la logistique, dont voici les principales différences  :

Commissionnaire de transport :

Un commissionnaire de transport est un intermédiaire entre le client (l’expéditeur) et le transporteur. Le commissionnaire de transport agit au nom du client pour définir les meilleures solutions de transport, organiser et gérer les opérations.

Voici quelques caractéristiques du rôle de commissionnaire de transport :

Contrats et négociations : Le commissionnaire de transport est responsable de la négociation des tarifs avec les transporteurs pour maximiser les seuils de rentabilité et de la conclusion de contrats de transport adaptés aux besoins du client.

Organisation du transport : Le commissionnaire de transport sélectionne les transporteurs appropriés pour acheminer les marchandises, coordonne les différents maillons de la chaîne logistique pour que chaque opération de transport se déroule efficacement.

Responsabilités légales : En tant qu’intermédiaire, le commissionnaire de transport n’est généralement pas responsable des dommages causés aux marchandises, car sa responsabilité est limitée à l’organisation du transport conformément aux respect des réglementations

Gestionnaire des opérations de transport :

Un gestionnaire des opérations de transport est responsable de la planification, de l’organisation et de l’exécution des opérations de transport au sein d’une entreprise de transport. Voici quelques caractéristiques du rôle de gestionnaire des opérations de transport :

Planification et organisation : Le gestionnaire des opérations de transport planifie les itinéraires, coordonne les horaires, gére le personnel de conduite en organisant l’activité des conducteurs et des véhicules, collect un ensemble important de données relatives aux opérations de transport, et s’assure de l’efficacité de celles-ci au quotidien.

Suivi des cargaisons : Le gestionnaire des opérations de transport surveille le déroulement des expéditions, s’assure des arrivages de marchandises en temps voulu et communique avec les clients pour résoudre les problèmes éventuels.

Gestion des ressources : Le gestionnaire des opérations de transport gère les ressources de l’entreprise, y compris les véhicules, les conducteurs et les documents nécessaires au transport des marchandises.

A retenir : le commissionnaire de transport agit en tant qu’intermédiaire pour organiser le transport de marchandises pour le compte de clients, tandis que le gestionnaire des opérations de transport est responsable de la gestion interne des opérations de transport au sein d’une entreprise de transport.

Dans le contexte du transport routier, les opérations de traction sont généralement placées sous la responsabilité du personnel roulant, notamment les conducteurs de poids lourds. Ils sont chargés de suivre les règles de sécurité établies lors des opérations de traction. Le conducteur est responsable de l’attelage de la remorque ou du véhicule remorqué au camion, en s’assurant que toutes les connexions sont correctement réalisées et sécurisées. Ils doivent également respecter les protocoles de vérification, de signalisation et de conduite sécuritaire tout au long du déplacement de la charge. Les règles de sécurité, telles que le port de la ceinture de sécurité, la limitation de vitesse et le respect des distances de sécurité, sont primordiales pour assurer des opérations de traction sûres et efficaces.

Pour devenir gestionnaire des opérations de transport routier de marchandises, il est courant de suivre un parcours de formation spécialisé. Les candidats peuvent fréquenter un centre de formation agréé qui propose des programmes axés sur les aspects techniques, logistiques et réglementaires du transport routier. Ces formations abordent des sujets tels que la planification des itinéraires, la gestion des opérations quotidiennes, les réglementations sociales, et la conformité à la réglementation en vigueur. Les candidats peuvent également opter pour un contrat d’ apprentissage pour acquérir une expérience pratique tout en poursuivant leur formation

En tant que gestionnaire des opérations de transport routier de marchandises, certaines qualifications peuvent être nécessaires pour exercer légalement. Ces certifications peuvent varier en fonction des réglementations propres à chaque pays ou région.

Par exemple, certaines certifications courantes incluent le certificat de compétence professionnelle de transport routier de marchandises, le certificat de gestionnaire de transport ou le diplôme universitaire en logistique et transport.

Il est important de se renseigner sur les exigences spécifiques du cadre européen correspondant à la région où l’on souhaite exercer. Ces certificats ou qualifications démontrent la compétence et la conformité aux normes exigées par les entreprises de service et les autorités réglementaires.

La gestion logistique et transport offre de nombreux débouchés professionnels intéressants dont voici quelques exemples : 

Gestionnaire des opérations de transport routier de marchandises, Gestionnaire de transport, Commissionnaire de transport, Exploitant en transport, Affréteur, Chef de trafic, Responsable opérationnel transport, Responsable d’ exploitation transport, Agent d’ exploitation, Technicien d’ exploitation, Chef de service camionnage, Responsable camionnage, Superviseur camionnage

La DREETS (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) joue un rôle essentiel dans le contexte de formation pour devenir gestionnaire des opérations de transport routier de marchandises. Elle veille à la réglementation du transport terrestre, y compris le Code des transports, pour garantir la conformité des entreprises de transport et des opérateurs de transport. La Dreets facilite l’accès à des formations accessibles dans le domaine, permettant aux futurs gestionnaires d’acquérir les compétences nécessaires. Elle assure également une veille réglementaire pour anticiper les écarts éventuels et s’assurer que les formations répondent aux besoins des entreprises industrielles et des opérateurs de transport.

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