camion de livraison

Quels métiers avec une formation Capacité de Transport?

Vous souhaitez démarrer une activité rentable dans le domaine du transport routier ? Afin de créer votre entreprise, il vous faut obtenir une capacité professionnelle de transport. Délivré par la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’aménagement et du Logement), ce document est indispensable pour exercer. Ce n’est que lorsque vous avez cette attestation que vous pouvez créer votre entreprise de transport. Comment se déroule l’obtention de l’attestation et quels métiers avec une formation capacité de transport ? Explications.

 

L’attestation capacité professionnelle de transport

La capacité de transport, par définition, est un ensemble de compétences qui concerne le transport routier.  Elle est obligatoire pour toute personne désirant exercer en tant que transporteur.

Afin d’obtenir votre attestation, vous devez suivre une formation puis passer un examen. Cependant, vous pouvez également faire valider vos acquis professionnels ou demander une équivalence de diplôme si les conditions sont réunies.

L’examen

Il se déroule en deux étapes : un questionnaire sous forme de QCM, ainsi qu’une épreuve de gestion et d’exploitation de l’entreprise.

L’inscription se fait directement auprès de votre centre de formation. Une fois la formation dispensée, vous passez l’examen qui est validé par la DREAL. C’est le préfet qui délivre ensuite l’attestation.

La validation des acquis professionnels

Si vous avez exercé au moins 5 ans dans la direction d’une entreprise de transport, vous pouvez obtenir votre attestation. Les conditions :

  • Avoir une expérience de 5 ans minimum à un poste de direction ;
  • L’entreprise où vous avez exercé est inscrite au registre des transporteurs publics ;
  • Être capable de démontrer devant une commission vos connaissances en matière de réglementation dans le domaine du transport.

Ce n’est que lorsque toutes ces conditions sont réunies que le candidat peut espérer l’obtention de l’attestation.

L’équivalence de diplômes

Les diplômes permettant l’obtention de la capacité professionnelle de transport sont :

  • BTS Transport ;
  • BTS Transport et prestations logistiques ;
  • DUT Gestion logistique et transport.

Les diplômes de transport supérieurs sont également valables pour valider une équivalence.

camions 3T5

Les différents types de capacité professionnelle de transport

Deux types de capacité professionnelle de transport existent : la capacité de transport léger et la capacité de transport lourd.

La différence se situe au niveau du poids maximum autorisé (PMA) des véhicules utilisés.

Pour conduire un véhicule pesant plus de 3,5 tonnes, vous avez besoin d’une capacité de transport lourd de marchandises. Si vous avez cette capacité, vous pouvez aussi utiliser des véhicules de moins de 3,5 tonnes. À contrario, la capacité de transport léger de marchandises ne vous autorise pas à conduire des véhicules de plus de 3,5 tonnes.

 

Formation capacité de transport : les métiers

Aujourd’hui en France, le secteur du transport connaît une activité à la hausse. En effet, le domaine recense plus de 30 000 entreprises sur le territoire national.

L’attestation capacité professionnelle de transport vous permet d’exercer différents métiers :

  • Transporteur routier de marchandises ;
  • Déménageur ;
  • Loueur de véhicules industriels.

De plus, il est également possible de mettre à disposition son attestation capacité de transport pour une entreprise déjà existante. En effet, cela permet à l’entreprise d’obtenir sa licence dans le cas où elle n’est plus titulaire de l’attestation (à la suite d’une démission par exemple).

Dans ce cas, vous êtes embauché en tant que Gestionnaire Transport

Nos Formations